Résumé de section

  • Introduction

    Bienvenue dans l'espace des DU sur l'entrepreneuriat en enseignement à distance !

    Il est structuré autour des modules de l'ensemble de nos DU sur l'entrepreneuriat. Vous avez ainsi accès aux modules auxquels vous êtes inscrit.e, et seulement à ceux-ci. N'hésitez pas à nous signaler toute erreur ou difficulté pour accéder à l'un de ces modules.

    Vous y trouverez un ensemble de contenus qui permettent de suivre une formation qui se rapproche le plus possible des DU en présentiel. Vous y trouverez à la fois :

    - Du contenu pouvant s'apparenter à un cours. Cette partie "contenu" comporte aussi bien du texte que des supports de cours qui peuvent être ceux qui ont été utilisés dans les séances en présentiel (diaporamas) complétés de commentaires facilitant leur compréhension seul face à un écran.  

    - Des vidéos qui peuvent être orientées "contenu" et compléter le cours ou "témoignages" pour essayer dans la mesure du possible de respecter l'esprit des DU en présentiel qui est de vous confronter le plus possible à la réalité de l'entrepreneuriat. 

    - Des tests de connaissance (souvent de type quiz). Nous vous conseillons fortement de les utiliser. Ils vous permettent en effet de vous assurer que vous avez bien compris le contenu. Le corrigé de ces quiz comporte des explications complémentaires qui vous aideront si ce n'est pas le cas. Ils vous permettent également de bien rester dans une démarche "active" quand vous travaillez sur ce cours en ligne (lire et regarder des vidéos ne suffira pas...). Enfin, la plateforme nous permet de suivre vos résultats et donc de nous rendre compte si tel ou tel concept a bien été assimilé.

    - Un forum vous permettra de poser des questions. L'esprit de ce forum est que vous entraidiez le plus possible. D'abord parce que c'est un bon moyen de créer un esprit de groupe, qui s'installe évidemment moins facilement dans une formation à distance. Et comme vous aurez des travaux à mener en groupe, c'est d'autant plus important. Ensuite parce que, loin de l'image assez individualiste parfois véhiculée sur les entrepreneurs, il y a beaucoup d'entraide entre eux. Donc, autant prendre tout de suite de bonnes habitudes. Enfin, parce que si une réponse est fausse ou imprécise, cela nous permet de repérer qu'il y a un problème et peut nous amener à vous fournir du contenu complémentaire sur le sujet. Car, bien évidemment, même si ce forum est conçu pour augmenter les échanges entre vous, nous irons régulièrement y faire un petit tour pour voir s'il y a des points à éclaircir. C'est valable aussi pour des questions pratiques. Hormis sur des questions directement liées à votre cas personnel, préférez le forum aux e-mails : ainsi tout le monde pourra profiter de la réponse.

    Vous verrez apparaître ce contenu progressivement. Du contenu sera mis en ligne à partir de la semaine du 14 janvier mais il sera enrichi dans les semaines qui suivent. Donc n'ayez pas peur si vous le trouvez léger au départ...

    Mais ce contenu en ligne ne constitue pas 100% de la formation.

    Des moments de rassemblement seront organisés (1 par module). Ils mixeront présentiel et possibilité de les suivre à distance pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer. Nous vous informerons des dates rapidement. Le contenu sera adapté en fonction des points faibles qui auront été identifiés (à partir de vos réponses aux tests et sur le forum). Ces séances vous permettront aussi de "pitcher" vos projets.

    En effet, nous allons le plus possible essayer de nous rapprocher des modes d'évaluation des étudiants en présentiel. Un travail, idéalement en groupe, dont le résultat prend la forme d'un pitch, parfois accompagné d'un document complémentaire, est demandé dans la plupart des modules. A partir du module 3, l'accès à un outil de travail collaboratif sur un business plan vous sera fourni.

    Avant de vous lancer dans la découverte des différents modules, nous vous proposons, comme nous l'avons fait avec vos collègues en présentiel :
    - de prendre connaissance d'un court diaporama présentant l'esprit et la structure de la formation, ou plutôt des formations ;
    - de vous présenter sur le forum : Prénom Nom, cursus d'étude, attentes vis-à-vis de la formation, projet entrepreneurial si vous en avez un... et toute autre information qui vous semblerait utilise dans le cadre de cette formation.

  • Ce module est destiné aux étudiants des DU Entrepreneuriat (DU ENT) et Entrepreneuriat, Droit et Digital (EDD) qui suivent ces formations à distance. 

    Son but est de vous donner quelques clés de compréhension sur ce que c'est que l'entrepreneuriat, ce que cela implique et quelle démarche globale est mise en oeuvre pour transformer un projet en entreprise. Cette notion de projet est au coeur du module. 

    Les compétences développées dans le cadre de ce module sont les suivantes :

    - Mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

    - Transformer une problématique en projet de création d’entreprise

    - Spécifier la mission d’une entreprise

    - Se connaître soi-même et se légitimer dans sa mission

    - Travailler en groupe sur une durée limitée

    - Communiquer les éléments essentiels d’un projet en quelques minutes (maîtriser le « pitch »)

    Evaluation :

    L'évaluation prend la forme d'un pitch de 5 minutes maximum présentant un projet de création d'entreprise, à remettre pour le 14 avril au plus tard sous forme de fichier vidéo.

    Quelques précisions :

    - Le projet peut être un projet réel, ce qui vous donne l'occasion de le tester, ou imaginé pour l'occasion ;

    - L'esprit de ce DU est de favoriser le travail en groupe. Vous pouvez donc tout à fait réaliser ce pitch vidéo à plusieurs. Vous aurez alors une note collective. Conscients que la constitution d'équipes dans une formule à distance est difficile, cela ne vous est toutefois pas imposé et vous pouvez aussi réaliser cette évaluation individuellement ;

    - Le projet que vous présenterez ici pourra, si vous le souhaitez, servir de fil directeur pour les autres modules. Il vous sera en effet par la suite demandé de réfléchir au business model, de réaliser un business plan, puis de mettre au point un plan de lancement commercial. Dans le scénario idéal, c'est le même projet que vous enrichissez au fur et à mesure. Pour autant, il ne vous est pas interdit de changer de projet en cours de route ;

    - Enfin, c'est la réflexion que vous avez menée sur le projet (en vous appuyant sur le contenu du module 1) et la qualité du pitch qui seront évaluées, pas la qualité technique de la vidéo. N'ayez donc pas de craintes si vos compétences et/ou votre matériel en termes de capture vidéo sont limitées.

    Le fichier sera à envoyer à Carole Poiré et à moi-même par e-mail. Si le fichier est trop volumineux pour passer directement en pièce jointe (limite de 10 Mo sur les messageries u-psud), vous pouvez utiliser un lien de téléchargement.


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  • Ce module commun aux DU Entrepreneuriat et Création et Développement de Startups Innovantes (CDSI) est centré sur la réflexion sur son modèle d'affaires ou business model et sa formalisation.

    Une première partie vise à présenter le concept. Celle-ci se termine par la présentation de la manière la plus couramment utilisée dans le monde entrepreneurial de présenter son business model. 

    Une deuxième partie détaille chacun des éléments de ce "business model canvas" pour vous permettre d'être en mesure de présenter un modèle d'affaires réaliste. 

    Enfin, des compléments vous sont proposés, portant notamment sur des approches pouvant aider à réaliser cette étape importante dans la réflexion sur son projet entrepreneurial.

    Les compétences visées dans le cadre de ce module sont :

    - Elaborer un modèle d’affaires

    - Analyser un secteur d’activité et un marché

    - Trouver des informations sur les concurrents directs et indirects

    - S'appuyer sur un réseau d'appui aux entrepreneur.e.s

    Evaluation :

    Elle se fait sous deux formes différentes, donnant lieu à deux notes. Votre note de module sera la moyenne de ces deux dernières.

    - Un pitch de 7 minutes maximum présentant le business model d'un projet de création d'entreprise (qui peut bien-sûr être le même que dans le module 1 mais qui aura été retravaillé avec les outils fournis dans ce module 2). Vous pouvez y ajouter, de manière facultative, un business model canvas sous forme écrite (cela peut permettre de donner quelques compléments d'informations plus difficiles à faire passer dans un pitch de 7 minutes). Il sera à envoyer par e-mail comme pour les vidéos du module 1.

    - Une synthèse (format attendu, à titre indicatif : 2-3 pages) des principaux acteurs sur lesquels peut s'appuyer un.e entrepreneur.e aux différentes étapes de son projet. Pour cela, vous aurez le choix entre deux options :

    -> Vous appuyer sur la visite du salon Viva tech (16-18 mai) où sont présents à la fois des startups et tous les grands acteurs gravitant autour de l'entrepreneuriat innovant. Si vous choisissez cette option, nous mettrons à votre disposition une invitation gratuite au salon (qu'il sera important d'honorer car trop d'absences remettraient en cause notre partenariat avec les organisateurs) ;

    -> Vous appuyer sur l'écosystème local, soit, pour la plupart d'entre vous, celui de Paris-Saclay (pour lequel j'ajouterai dans le module quelques éléments pour vous aider), mais qui peut aussi être celui qui correspond le mieux à votre propre positionnement géographique (ou celui de votre projet de création d'entreprise), pour que cette recherche et synthèse vous soit très directement utile.

    Les deux travaux seront à remettre pour le 2 juin.


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  • Le business plan, même s'il suscite régulièrement des critiques, reste un incontournable du processus de création d'entreprise. Il s'agit d'un document qui décrit les éléments essentiels d'un projet de création d'entreprise, quel que soit son niveau d'avancement.

    Dans le cadre des DU sur l'entrepreneuriat, ce module a été pensé en très forte articulation avec le module 2. Le business plan pourrait en effet être présenté comme une présentation formalisée, écrite et détaillée du business model. Dès lors, sa structuration est proche de celle du business model canvas. Autrement dit, le module 2 vous a déjà donné les éléments essentiels pour élaborer un business plan.

    Dès lors, ce module 3 est destiné à développer deux aspects :

    - Fournir des outils pour approfondir la description de certains points du business model. Des compléments vous seront donc fournis sur l'analyse stratégique et les études de marché.

    - Amener une dimension non abordée directement dans le module 2 : la dimension financière. Vous aurez sans doute remarqué que nous n'avons présenté que 7 des 9 cases du business model canvas. Or, le raisonnement en termes de business model intègre normalement la dimension financière (c'est même sa principale différence avec l'analyse stratégique). Et surtout, un business plan aboutit normalement à des prévisions financières sur les années à venir. Cette partie est tellement attendue que le business plan est parfois assimilé - à tort - à cette partie financière. 

    Compétences visées dans le cadre de ce module :

    - Elaborer un business plan

    - Maîtriser les principales règles de financement des entreprises pour opérer des choix financiers

    - Opérer des décisions collectives

    Evaluation :

    En cohérence avec l'objectif du module, l'évaluation s'effectuera sur la base d'un business plan que vous remettrez d'ici au 6 septembre. Comme pour les évaluations précédentes, le processus le plus logique est de continuer à travailler sur le projet que vous avez présenté dans le cadre des modules 1 et/ou 2. Vous restez toutefois libres de partir sur un autre projet si vous préférez. 

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  • Ce module 4 est destiné à passer d'une logique de réflexion sur un projet entrepreneurial à sa mise en oeuvre effective.

    Cela se traduit le plus souvent par :

    - La création d'une structure adaptée ;

    - Le recrutement de personnes amenant des compétences complémentaires ;

    - La recherche des premiers clients.

    Dans un certain nombre de cas (voir la partie sur le plan de financement dans le module précédent), il est nécessaire de trouver des moyens de financement pour lancer l'exploitation.

    Ce module est donc structuré autour de ces éléments :

    - Les points à savoir concernant la création d'une entreprise, notamment d'un point de vue juridique ;

    - Les principaux moyens de financement ;

    - Le processus de recrutement ;

    - La stratégie de commercialisation.

    Compétences développées dans le cadre de ce module :

    - Effectuer des choix en matière de structures juridiques et de relations entre associés ;

    - Identifier des associés et salariés potentiels ;

    - Effectuer un entretien de recrutement ;

    - Elaborer un plan marketing opérationnel ;

    - Elaborer un argumentaire de vente ;

    - Opérer une négociation simple ;

    - Identifier des moyens de financement.

    Evaluation :

    L'évaluation prendra la forme d'une note de synthèse comportant ces trois aspects. Sur la base d'un projet réel ou fictif (idéalement celui travaillé dans le cadre des modules précédents), vous rendrez une note de synthèse détaillant :

    - Votre choix en matière de statut juridique, avec les éléments complémentaires essentiels (concernant notamment les relations entre associés s'il y en a) ;

    - Votre stratégie de recrutement (en allant jusqu'à la rédaction d'une annonce) ;

    - Votre stratégie commerciale ;

    - Les moyens de financement mobilisés.

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  • Module 7 : Innovation & Droit

    Non disponible à moins que : Vous soyez membre de DU Entrepreneuriat, Droit et Digital
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