Le but de ce bloc est de comprendre le fonctionnement du système Terre et son évolution (passée, actuelle, future) en mettant en évidence le caractère inédit de l'évolution actuelle (rythme, grande accélération) et des phénomènes de basculement, en montrant l'origine anthropique de ces perturbations, et en prenant en compte toutes les échelles de temps.

Modalités:
ECTS:
Type:
Complexité:
Public Cible:
Niveau:
Collection:
Condition d'accès:
Objectifs pédagogiques:

  • Nommer et relier les grandes composantes du système Terre
  • Comprendre ce qu’est un écosystème et un réseau d’interactions
  • Comprendre les différences entre les dynamiques des changements environnementaux actuels et passés et leurs conséquences sur l’évolution du climat et de la biodiversité
  • Définir et situer les débats autour des grands concepts utilisés aujourd’hui pour décrire l’évolution du système Terre
  • Comprendre les forces et les limites des modèles/scénarios et les projections associées

Prérequis:

Aucun

Ces Directs s'adressent aux enseignants du supérieur, enseignants-chercheurs, enseignants contractuels, formateurs, doctorants, et à toute personne concernée par la formation à la TEDS (Transition Ecologique pour un Développement Soutenable) dans le supérieur.

Ce cycle de Directs s’inscrit dans le cadre des activités de formation des enseignants que mène UVED suite au rapport Jouzel-Abbadie "Enseigner la transition écologique dans le supérieur" et du Plan Climat Biodiversité et Transition écologique de l’Enseignement supérieur et de la recherche.


Modalités:
ECTS:
Type:
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Public Cible:
Niveau:
Collection:
Condition d'accès:
Objectifs pédagogiques:

A préciser

Pour en savois plus : https://moodle.uved.fr/course/view.php?id=132

Prérequis:

Aucun