Chers étudiants,
En complément des multiples échanges que nous avons eu avec vous par
mail, Madame la Doyenne de la Faculté des Sciences d'Orsay, Philippe
Rambour et moi-même avons reçu trois d'entre vous cet après-midi pour
échanger sur les efforts et aménagements pour tenter de limiter
l'impact des grèves sur les examens et votre année en général. Les
points essentiels:
- Comme annoncé, l'examen de Phys 101 de demain mardi 7 est maintenu
aux horaires et lieu prévus. Nous espérions pouvoir aménager
légèrement les horaires, mais cela a finalement été trop juste.
- Suite aux avis de grève renforcée ce jour là, les examens de Math
101 et d'Info 111 du samedi 11 sont reportés. Nous avons plusieurs
créneaux possibles entre le lundi 13 et le mercredi 15. Nous vous
communiquerons les jours dates et lieux définitifs d'ici vendredi,
lorsque nous en saurons plus sur l'évolution des grèves.
- Nous avons déjà apporté de nombreux d'aménagements aux horaires pour
éviter les examens tôt ou tard, et continueront de profiter de
chaque opportunité de le faire.
- Dans l'état actuel des choses, le semestre 2 démarre comme prévu le
lundi 20 janvier.
Ce sont des décisions complexes. Elles ont été prises en tenant compte
de vos nombreux retours, d'impératifs techniques et pédagogiques, et
en concertation avec la présidence de l'université Paris Saclay, elle
même en contact continu avec les autres universités. Nous sommes bien
conscient qu'il s'agit d'un compromis bien imparfait, mais jugeons
qu'il s'agit là d'un moindre mal.
Voici quelques uns des éléments de motivation:
- Un examen comme Phys 101 concerne 600 étudiants répartis sur deux
portails. Les contraintes de salles et d'emploi du temps sont très
fortes (par exemple aucune possibilité la semaine prochaine).
- Nous n'avons actuellement aucune garanties d'améliorations. Plus
nous reculons, plus il sera difficile de gérer tous les examens qui
se seront accumulés et le nouveau semestre.
- Le taux de participation aux examens L1 de décembre a été élevé,
même si cela a requis de très gros efforts de certains étudiants.
- Reporter globalement tous les examens impliquerait la perte d'au
moins une semaine d'enseignement au S2, ce qui serait dommageable
pour tous les étudiants.
- Attendre un examen, maintenir vos révisions à jour, être dans
l'incertitude d'un nouveau report, tout cela vous coûte de
l'énergie, de l'inquiétude. Vous avez besoin de passer à la suite.
- Nous avons des décisions à prendre pour certain d'entre vous avant
le début du semestre 2 (oui-si, candidatures aux doubles licences).
Plus nous disposons d'éléments -- dont les résultats d'examens --
mieux nous pourrons vous orienter.
- Nous pensons en notre âme et conscience avoir les moyens de garantir
un traitement équitable à tous ceux qui ne pourront pas composer dès
cette session, et mettront tout en œuvre pour cela.
Instructions:
- Étudiez en détail les moyens de transports à votre disposition, et
faites de votre mieux pour venir, si cela n'est pas déraisonnable.
Vos situations sont trop diverses pour que nous puissions donner des
critères précis mais, sauf difficulté physique, marcher 30 minutes
n'est pas déraisonnable; passer plus de quatre heures dans les
transports dans la journée l'est. Utilisez votre bon sens. Et ne
prenez pas de risque.
Si vous jugez qu'il n'est pas raisonnable de venir, prévenez
immédiatement, et si possible en amont, le secrétariat du MPI par
mail en exposant votre situation: lieu d'habitation, moyens de
transports que vous avez envisagé et estimation du temps de
transport. Ces éléments seront examinés avec la plus grande
bienveillance (n'en abusez pas) et vaudront justificatif d'absence.
- En cas de retard, nous ferons notre possible pour vous permettre de
composer pour la durée initialement prévue. Des retards jusqu'à une
heure ne devraient pas poser de difficulté.
- En cas d'absence justifiée, vous composerez lors de l'examen de
deuxième session à la fin juin. Cet examen sera de même nature et de
même difficulté que celui de première session (voir par exemple les
annales d'Info 111). La règle usuelle est que la note finale est
composée principalement de la note de l'examen de deuxième session
et d'une petite part de la note de contrôle continu (voir le
document officiel sur les modalités d'évaluation). Afin de ne pas
pénaliser les étudiants ayant eu de meilleurs notes de contrôle
continu qu'à l'examen final, le jury choisira, lorsque cela
avantagera l'étudiant, de simplement remplacer la note manquante de
première session par celle de deuxième session.
- Hébergement: lors de notre dernier décompte, une quarantaine
d'offres d'hébergement de qualité très décente (chambre
individuelle, ...) ont été proposées, pour une dizaine de demandes.
Nous pourrons probablement proposer des hébergements dans des
chambres individuelles du CROUS. Il est encore temps de déposer des
demandes pour demain soir.
Nous sommes bien conscient que ce service est improvisé,
expérimental -- on est dans la solidarité informelle entre humains.
Mme la Doyenne en personne s'occupe de vous mettre en relation,
excusez du peu. Prenez le comme une marque d'attention -- dirais-je
d'attachement? --- particulière.
Lorsque l'urgence sera passée, nous réfléchirons à son
institutionnalisation.
- Nous étudions toujours la possibilité de vous faire composer
certaines épreuves à Paris centre. Les délais étaient trop courts
pour Phys 101. Nous vous tiendrons au courant.
Nous avons rêvé avec à vos collègues à un service mutualisé et
délocalisé vous permettant de composer dans l'université la plus
proche de chez vous. La technologie devrait permettre à terme de le
faire; mais ce rêve n'est pas encore pour tout de suite ...
Bon courage pour la route, bonne composition, faites attention à vous,
Nicolas
PS: nous avons longuement discuté de l'impression de flou que beaucoup
d'entre vous ressentent. L'université est un univers nouveau, avec beaucoup
de nouvelles informations à intégrer, même en temps normal. Ce n'est pas facile.
Plusieurs pistes ont été évoquées pour fluidifier la circulation des informations:
délégués, parrains, informations sur e-campus, ...
Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander des précisions, notamment auprès
du secrétariat; autant que possible après avoir consulté les documents mis à
votre disposition!