Chers étudiants du MPI,
Notre première semaine de confinement se termine. Quelques activités ont été proposées par vos enseignants, mais rien de bien systématique. Nous espérons que vous avez pu en profiter pour vous reposer, vous organiser et prendre soin de votre entourage.
À partir de lundi, l'enseignement reprend de façon structurée. La suite de cet e-mail donnera une première idée de comment cela va se passer. D'ici là, profitez du week-end, et assurez vous de consulter vos messages avant lundi matin.
Ce message est un peu long, nous vous demandons de le lire en entier. Tout est sous réserve de validation par la commission pédagogie de l'université; il pourrait y avoir des évolutions d'ici lundi. Chaque semaine nous ferons un bilan et, le cas échéant, adapterons l'organisation en fonction des retours. Vous pourrez retrouver le contenu de ce message, mis à jour au fur et à mesure, sur:
https://ecampus.paris-saclay.fr/course/view.php?id=11626#section-9
Cette période nous bouscule tous et nous force à réfléchir en profondeur aux pratiques d'enseignement. C'est aussi une chance de modernisation accélérée pour l'après-confinement!
Prenez soin de vous et de vos proches,
Nicolas, pour les responsables du MPI
Contexte (peut être lu en diagonale)
Toute cette semaine les équipes pédagogiques et les services associés de l'université ont été sur le pont pour chercher des solutions techniques et organisationnelles pour réduire l'impact des circonstances actuelles sur votre formation. Tester des outils et des approches, former les collègues, etc.
Tout le défi est de permettre à chacun d'entre vous de se former au mieux avec une grande souplesse dans le mode d'organisation en fonction de votre situation. En effet, une partie d'entre vous a besoin d'être rassuré (et motivé :-)) par un cadre indiquant précisément quoi faire quand. D'autres ont des contraintes fortes (par ex. garde de frères et sœurs ou accès limité à internet). D'autres encore sont autonomes et bénéficieront de pouvoir ajuster leur travail à leurs besoins. Il y aura aussi une palette d'étudiants avec beaucoup de temps et qui auront besoin d'être nourris (plutôt que de déprimer ou de faire des jeux vidéos).
Sachant que nombre d'entre vous risquent d'être moins efficace dans votre travail vu les conditions difficiles, l'accent sera mis sur le tronc commun. Il y aura bien sûr des évaluations; mais ça n'est qu'un moyen, une carotte pour vous encourager à être le plus autonome et actif possible, sans "punir" ceux qui se retrouvent dans de mauvaises conditions de travail.
Trouver le bon compromis ne va pas être facile. Nous comptons sur vous pour nous faire remonter vos difficultés, et plus encore celles de vos camarades en difficulté. Pour faire remonter vos idées aussi!
Organisation
Chaque UE du tronc commun détaillera chaque semaine les attendus: qu'avez vous à faire pendant la semaine; par exemple travailler un cours (poly et/ou vidéos), faire telle ou telle fiche de TD ou TP, rendre tel devoir avant tel jour, etc.
L'emploi du temps usuel est maintenu. Pour chaque créneau horaire (exemple hypothétique: TD de Physique lundi de 10h30 à 12h30 pour les groupes A4 et A5), l'UE concernée proposera une activité. Cela peut être:
- Suivre la/les vidéos de cours XXX et travailler le poly
- Travailler en autonomie les exercices XXX de la fiche YYY Éventuellement avec soutien pédagogique via un chat ou forum
- Rejoindre une session encadrée (cours, TD, TP) à distance avec, par exemple Colaborate. Cette session peut être commune aux deux groupes ou séparée.
Vous pourrez, au choix, suivre l'emploi du temps de votre groupe, ou bien piocher parmi toutes les activités proposées. En particulier, toute activité est ouverte à tout étudiant.
Pour permettre cela, chaque UE maintiendra une page sur e-campus listant les attendus et les activités proposées tout au long de la semaine.
Toutes ces pages seront accessibles depuis la section "Continuité Pédagogique" de l'espace du MPI sur e-campus qui vous servira de point d'entrée unique:
https://ecampus.paris-saclay.fr/course/view.php?id=11626#section-9
Recommandations
Notamment si vous décidez de piocher parmi les activités proposées, il est de votre entière responsabilité de vous assurez que vous consacrez le travail requis pour remplir les attendus de chaque UE.
Travaillez vos cours et vos fiches d'exercice en amont. C'est ce qui donnera leur efficacité aux séances interactives en ligne.
Cas des UE parcours (Phys 105 et Info 121a):
Les deux parcours seront banalisés, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de note. Nous allons vous proposer un sondage et, s'il y a suffisamment d'intérêt, des activités non évaluées seront proposées par les enseignants aux étudiants qui désirent les suivre "pour la science et pour la gloire".
Cas des UE optionnelles
Vous serez évalués sur les éléments déjà obtenus en contrôle continu, complétés éventuellement d'un examen en fin de semestre si les circonstances le permettent.
Certaines options continueront de proposer des activités aux étudiants qui désirent les suivre, là encore "pour la science et pour la gloire": ces activités ne seront pas évaluées.