Science récréative sur youtube
Bonjour,
des collègues universitaires sont créatifs pour parler de science sur youtube, avec des formats assez nouveaux qui pourraient intéresser tous les étudiants:
- Julien Bobroff (UPSaclay) propose une « conférence confinée » en direct avec plusieurs manips à faire avec son smartphone (et l’appli gratuite phyphox) toute les deux semaines. Revoyez la première et/ou regardez en direct la prochaine le 9 avril à 15h sur youtube.com/vulgarisation/ . un must !
- Jean-Michel Courty (SU) propose une capsule humoristique quasi quotidienne #MerciLaPhysique illustrant la physique quotidienne avec les moyens du bord
- j’aurai le plaisir de proposer chaque semaine, le mercredi à 15h en direct sur youtube, une #ConferenceConfineeAstro où je parlerai d’astrophysique, mais pas que. Infos pour mercredi 15h sur :
http://www.ias.u-psud.fr/dole/conferenceconfineeastro2020.php
D’autres ressources existent, et fleurissent avec le confinement. La Diagonale Paris-Saclay va prochainement diffuser un florilège quotidien des meilleurs liens sur les réseaux sociaux. Je vous conseille de les suivre pour vous divertir tout en ayant un regard peut-être différent sur le monde.
Bonne continuation avec le confinement
Herve Dole