Infos pratiques

Infos pratiques

by Pascal Corbel -
Number of replies: 25

Ici figureront des informations pratiques sur les nouvelles ressources mises en ligne, sur la séance en présentiel... ou tout autre information qui pourrait vous être utile.

Elle n'est pas pour autant réservée à des informations venant de l'encadrement du module vers vous. Vous pouvez tout à fait y poster des informations qui vous semblent utiles pour vos camarades (une ressource externe que vous avez repérée, une proposition de covoiturage pour la séance en présentiel...).

In reply to Pascal Corbel

Re: Infos pratiques

by Pascal Corbel -

Bonjour,

Quelques nouvelles du cours avec mes excuses pour sa mise en ligne plus lente que prévue.

Le plan du module 1 a été légèrement modifié pour mieux refléter celui du même module en présentiel. Cela permet à la fois de réduire le plus possible la différence entre suivre le cours en ligne ou à distance et me permet de réutiliser plus facilement certaines ressources créées pour le cours présentiel (la lenteur de mise en ligne du cours vient en partie de ce décalage entre deux types de contenus préparés à l'origine avec des structures différentes : vous devriez donc voir une nette accélération à partir de maintenant).

Pas mal de contenu a été ajouté : diapositives commentées, vidéo, QCM... La partie présentant ce qu'est l'entrepreneuriat est maintenant complète (si je vois d'autres contenus intéressants, je les ajouterai en complément, mais elle se suffit maintenant à elle-même). La partie sur la démarche va être mise en ligne rapidement.

by Pascal Corbel -

Petit complément : ne cherchez pas la correction du QCM sur les vidéos. Je n'ai pas trouvé la fonction (l'autre raison du délai de mise en ligne du cours est que je découvre en grande partie la plateforme au fur et à mesure) pour donner au système les bonnes réponses. J'en ajouterai bien-sûr une "manuelle", sous forme d'un texte. Mais quand vous y aurez tous répondu. Je tiendrai en effet compte de vos réponses pour rédiger cette correction.

by Pascal Corbel -

Bonjour,

Vous n'êtes que 6 à avoir répondu au petit questionnaire de bonne compréhension des vidéos. J'aimerais que vous soyez un peu plus nombreux à la faire avant de mettre en ligne un corrigé commenté.

by Pascal Corbel -

Une correction du QCM sur les vidéos (module 1) a été mise en ligne. Elle est accompagnée de commentaires (qui ouvrent parfois vers les modules suivants...).

by Pascal Corbel -

Toutes les vidéos sont maintenant en ligne dans la partie sur le pitch, ajoutée la semaine dernière.

Quelques compléments

by Pascal Corbel -

Quelques liens vers des vidéos et des articles en ligne ont été ajoutés dans le module 1.

by Pascal Corbel -

Bonjour,

Les diapositives (et une illustration vidéo) concernant la phase de préparation avant la création d'une entreprise ont été ajoutées. Bonne lecture !

Invitation Invitation à un rassemblement - DU Entrepreneuriat à distance - Module 1

by Carole Poiré -

Bonjour,
Nous vous invitons à une soirée de rassemblement virtuel ou en présentiel (de préférence) pour un point d'étape de votre progression dans le D.U. Entrepreneuriat à distance (Module 1) :
le mercredi 13 mars de 18 h 00 à 21 h 00

Si vous avez la possibilité de vous déplacer sur Orsay : le rassemblement se tiendra avec Pascal Corbel, Responsable de la formation, à l'adresse suivante :
Bâtiment 330 du campus Orsay-Vallée 
Allée Charles Darwin

91405 Orsay Cedex

Nous vous joignons  le plan d'accès au bâtiment.
Pour info, sur Google Maps, le bâtiment est référencé sous "Service Arts et Culture" lorsqu'on fait une recherche "Université Paris-Sud, bâtiment 330".

Si vous souhaitez participer en ligne : il suffit de se connecter sur :

https://ecampus-paris-saclay.adobeconnect.com/entente/

et d'activer le plugin Flash en cliquant sur l'icône blanche qui apparaît en haut de l'écran, d'installer un exécutable "Adobeconnect", puis de vous connecter comme "Invité".
Les échanges se font par tchat.

Nous vous remercions de nous confirmer votre participation en présentiel.
Bien cordialement,
Carole Poiré
Nicolas Lecompte
Coordinateur du Pôle Entrepreneuriat

In reply to Carole Poiré

Re: Invitation Invitation à un rassemblement - DU Entrepreneuriat à distance - Module 1

by Pascal Corbel -

L'objet de la séance est double :

- Pouvoir répondre en direct à vos éventuelles questions et revenir, si besoin, sur tel ou tel point du contenu mis en ligne ;

- Faire un premier entraînement au pitch. En effet l'évaluation de ce module repose sur le pitch d'un projet, qui peut être réel ou imaginé pour la circonstance. Cette séance peut donc être pour vous l'occasion de faire un premier essai, avec un retour en direct.

En espérant vous voir nombreux lors de cette séance.

by Pascal Corbel -

Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques précisions sur ce qui est demandé en termes d'évaluation pour le module 1. Il s'agit d'un pitch de 5 minutes maximum présentant un projet de création d'entreprise, à remettre pour le 14 avril au plus tard sous forme de fichier vidéo.

Quelques précisions :

- Le projet peut être un projet réel, ce qui vous donne l'occasion de le tester, ou imaginé pour l'occasion ;

- L'esprit de ce DU est de favoriser le travail en groupe. Vous pouvez donc tout à fait réaliser ce pitch vidéo à plusieurs. Vous aurez alors une note collective. Conscients que la constitution d'équipes dans une formule à distance est difficile, cela ne vous est toutefois pas imposé et vous pouvez aussi réaliser cette évaluation individuellement ;

- Le projet que vous présenterez ici pourra, si vous le souhaitez, servir de fil directeur pour les autres modules. Il vous sera en effet par la suite demandé de réfléchir au business model, de réaliser un business plan, puis de mettre au point un plan de lancement commercial. Dans le scénario idéal, c'est le même projet que vous enrichissez au fur et à mesure. Pour autant, il ne vous est pas interdit de changer de projet en cours de route ;

- Enfin, c'est la réflexion que vous avez menée sur le projet (en vous appuyant sur le contenu du module 1) et la qualité du pitch qui seront évaluées, pas la qualité technique de la vidéo. N'ayez donc pas de craintes si vos compétences et/ou votre matériel en termes de capture vidéo sont limitées.

Vous aurez bien-sûr un retour sur vos vidéos. Il me semble qu'il serait intéressant que ces dernières soient postées sur le e-campus avec le commentaire : cela constituerait une série d'exemples utiles à tous pour progresser. Merci de m'indiquer sur le forum (le forum d'échanges, pas celui-ci) si cette formule vous convient ou si vous préférez que les vidéos et commentaires restent confidentiels.

Bonne journée

by Pascal Corbel -

Une petite précision pratique complémentaire. Le fichier sera à envoyer à Carole Poiré et à moi-même par e-mail. Si le fichier est trop volumineux pour passer directement en pièce jointe (limite de 10 Mo sur les messageries u-psud), vous pouvez utiliser un lien de téléchargement.

by Pascal Corbel -

Bonjour,

Les problèmes d'images qui ne s'affichaient pas dans l'introduction au modèle d'affaires (module 2) ont été résolus. Du moins, les images s'affichent désormais correctement sur mon PC.

by Pascal Corbel -

Une rubrique sur les liens entre business model et innovation a été ajoutée au module 2.

by Pascal Corbel -

Bonjour,

Toutes les différentes parties du modèle canvas sont désormais décrites dans la partie cours. Le cours originellement prévu pour le module 2 est donc enfin complet (merci pour votre patience). Je vais toutefois ajouter un petit complément sur le concept d'écosystème entrepreneurial pour vous aider dans la réalisation de votre évaluation.

Bon courage,

by Pascal Corbel -

Voici quelques points de repères sur la planification dans le temps des prochaines étapes de votre DU :

- Vous aurez un retour sur les travaux déjà rendus d'ici la mi-juillet ;

- Comme annoncé lors de la séance de rassemblement du 6 juin, le contenu du module 3 sera mis en ligne en deux temps, une partie ce week-end (sur l'analyse stratégique et les études de marché) et une autre à l'issue de la séance du 25 juin, au cours de laquelle j'introduirai les notions essentielles de finance nécessaires pour établir un business plan ;

- Le travail pour ce module 3 sera à rendre pour début septembre ;

- Le contenu du module 4 sera mis en ligne progressivement tout au long du mois de juillet ;

- Le travail à rendre pour ce module 4 sera à rendre fin septembre. Le sujet vous sera toutefois transmis plus tôt pour que ceux qui auraient besoin de clôturer leur travail avant pour basculer vers d'autres priorité soient en mesure de le faire.

Au plaisir de vous retrouver le 25 juin.

by Pascal Corbel -

Les supports sur le contenu d'un business plan ont été ajoutés au module "du modèle d'affaires au plan d'affaires".

Bonne lecture

by Pascal Corbel -

Bonjour,

La partie financière du module 3 est maintenant en ligne (avec un peu de retard, lié cette fois à des problèmes techniques d'accès à la plateforme). Le module 3 est maintenant complet.

Suivent dans les tous prochains jours :

- le retour sur vos évaluations du module 1 ;

- l'essentiel du contenu du module 4.

Bonne lecture ! 

by Pascal Corbel -

Bonsoir,

Les notes commentées des évaluations du module 1 sont en ligne.

by Pascal Corbel -

Bonjour,

La partie sur le choix de la structure juridique, dans le module 4, est en ligne.

Bonne lecture

by Pascal Corbel -

Bonjour,

Les points essentiels sur le recrutement, dans le module 4, sont maintenant en ligne.

A noter, certaines des vidéos font référence à d'autres vidéos ou à des quiz que je n'ai pas pu récupérer. Ne les cherchez donc pas.

Autre remarque : le contenu de vidéos comme celles-ci est beaucoup plus concentré que pendant la durée équivalente d'un cours. N'hésitez donc pas à les visionner plusieurs fois en prenant des notes.

Pascal Corbel

by Pascal Corbel -

Une première version de la partie sur la stratégie commerciale (qui pourrait être complétée par la suite) est disponible. 

Pascal Corbel 

by Pascal Corbel -

Bonjour,

Une première version complète de la partie sur les moyens de financement a été mise en ligne. Toutes les parties du module 4 comportent donc maintenant un contenu qui permet de réaliser le travail demandé pour l'évaluation (qui, pour rappel, figure en introduction du module). J'y ajouterai sans doute quelques compléments mais il me paraissait important que celles et ceux d'entre vous qui souhaitent rendre leurs travaux dès la fin du mois d'août pour se consacrer ensuite à d'autres projets puissent bénéficier de tous les éléments nécessaires avant la rentrée.

N'hésitez pas à utiliser le forum si besoin. Même en congés, j'y jette un coup d'oeil de temps en temps pour répondre si besoin à une demande d'aide.

Bonne fin d'été

by Pascal Corbel -

N'ayant eu aucune réponse à mon interpellation sur l'utilité d'une quatrième séance de rassemblement et compte-tenu de la faible affluence sur les précédentes, je vous propose de transformer cette dernière séance en point individuel, avec chacun d'entre vous, soit en présentiel - à Orsay ou à Sceaux -, soit à distance - par téléphone ou par Skype ou équivalent.

Ce sera l'occasion de vous faire un retour sur vos évaluations, de recueillir auprès de vous les voies d'amélioration de la partie en ligne de la formation et, pour ceux qui ont un projet réel de création d'entreprise, d'échanger sur ce dernier et les moyens de vous aider à le mener à bien.

A cette fin, vous pouvez prendre contact avec moi par e-mail (pascal.corbel@u-psud.fr) pour prendre un RV à partir de la mi-octobre (pour être sûr d'avoir l'ensemble des évaluations).

A ce propos, n'oubliez pas d'envoyer la dernière évaluation (module 4) d'ici au 30 septembre. Si vous avez du retard sur d'autres évaluations, nous serons obligés de tenir compte dans la correction du fait que vous avez pris plus de temps que d'autres, mais nous les corrigerons tout de même et intégrerons la note dans votre DU.

Bien cordialement,

Pascal Corbel